Aller au contenu principal
Fermer

L'économie américaine pas à l'abri d'une récession, selon les économistes des grandes banques
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 20:08

Supermarché à Arlington (Virginie) ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Supermarché à Arlington (Virginie) ( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Les économistes des grandes banques américaines ont estimé vendredi que la croissance des Etats-Unis allait ralentir en 2025 et 2026, et prévenu que plus les surtaxes sur les importations perdurent, "plus le risque de récession augmente".

Le comité consultatif économique de l'association bancaire ABA, constitué de 16 économistes des plus grandes banques américaines, "anticipe une croissance économique de 2,1% en 2025 comme en 2026, avec des risques croissants de moindre performance pour 2025", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis avait augmenté de 2,8% l'an dernier, un rythme élevé.

En quelques semaines depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a relevé par à-coups les taxes sur les importations, reculé sur certaines catégories et origines... De quoi rendre nerveux les marchés financiers et les entreprises qui ne savent plus sur quel pied danser.

Selon le consensus du comité d'économistes de l'American Bankers Association (ABA), la croissance des Etats-Unis restera positive, avec un faible risque de récession, mais cette prévision se fonde "sur un scénario dans lequel les nouveaux droits de douane ne vont pas rester en vigueur toute l'année 2025", précise son président, Luke Tilley, cité dans le communiqué.

"Plus les droits de douane restent en place longtemps, plus le risque de récession augmente", ajoute-t-il.

Le comité d'économistes de l'ABA considère aussi que la banque centrale américaine (Fed) "devra probablement relever d'importants défis pour ramener l'inflation à sa cible de 2%".

Ses membres estiment que les consommateurs pourraient avoir plus de mal à supporter les hausses de prix liées aux nouveaux droits de douane, dans la mesure où ils n'ont "plus autant d'épargne" que lors du pic d'inflation post-pandémie de Covid-19, a souligné Luke Tilley lors d'une conférence de presse.

2 commentaires

  • 07 mars 21:36

    Il faut bien que des économistes bavent ... pour que des experts du style lorant21 puissent la ramener ,,,


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 07:51 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver vendredi à Oman pour des discussions sur le programme nucléaire de Téhéran ‍alors que la menace d'une nouvelle intervention militaire américaine plane sur une région. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le 22 janvier 2026 à Davos, en Suisse ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:35 

    L'Arménie est confrontée à une vague croissante de désinformation à l'approche des élections législatives de juin, des experts pointant du doigt le rôle de la Russie, un allié avec lequel les relations se sont envenimées ces dernières années. Cette ex-république ... Lire la suite

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:58 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

Pages les plus populaires